Audit de référencement

L’analyse de votre site web au niveau des critères on-page et off-page est une constante dans la prestation de conseil en référencement.
En effet ces analyses et études de l’audit de référencement permettent d’établir les points forts et les faiblesses du site et ainsi de pouvoir établir une stratégie de référencement afin d’améliorer le positionnement et d’augmenter le trafic et aussi de pouvoir déterminer les coûts de mise en œuvre de celle-ci.
Beaucoup d’autres paramètres sont analysés au sein d’un audit de référencement naturel, voici ci-après quelques uns de ces données étudiées.

Audit de référencement naturel

Un entretien préalable permettra au consultant SEO de vous interroger sur votre société, son activité, sur son environnement concurrentiel ce qui lui permettra de mieux appréhender et comprendre vos objectifs.

L’audit de référencement comprend généralement plusieurs analyses et études du site web.
Ce sont des étapes incontournables afin de déterminer les points bloquants et les nouveaux apports techniques pouvant améliorer le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche pour certaines requêtes.
L’audit de référencement comprend également une analyse concurrentielle afin de déterminer l’environnement concurrentiel et le niveau de difficulté de la réalisation des objectifs de positionnement du site.
L’analyse sémantique qui servira à déterminer et à affiner le choix des mots clés qui seront utilisés pour le référencement du site fait aussi partie de l’audit de référencement.

Les recommandations sont souvent incluses au sein de l’audit à chaque fin d’études pour plus de compréhension, ainsi qu’au sein d’un rapport global pour bien visualiser les actions d’optimisations qui seront entreprises.

La livraison de l’audit de référencement s’accompagne bien entendu d’un nouvel entretien d’explications avec les personnes en charge du projet de référencement que ce soit en interne ou avec votre agence web.

Pour plus de détail sur les caractéristiques d’un audit de référencement vous pouvez vous reportez à la liste de points de contrôle (non exhaustive) ci-dessous :

  • Analyse de l’existant on-site (analyse du domaine, analyse de la structure des URLs et de l’accessibilité des pages, vérification de l’utilisation d’URLs canoniques, vérification du maillage interne, de la présence des balises Title et méta description non dupliquée, des balises Hn, des balises alt et diverses optimisations sur les images, présence du fichier robots.txt, du fichier XML sitemap, caractéristiques techniques du site, …)
  • Analyse de l’existant off-site (analyse des backlinks, …)
  • Analyse des sites concurrents (mots clés utilisés, rapport de positionnement, …)
  • Analyse sémantique et proposition de mots clés


L’audit de référencement est aussi facilité par la présence initiale et l’accès à un compte Google webmaster tools qui délivre des informations utiles sur des paramètres importants au regard de Google concernant certains points de contrôles.

Audit de positionnement

Dans le cadre du suivi d’une prestation de référencement naturel, nous mettons à votre disposition des outils de contrôle des résultats obtenus.
Ces résultats du référencement sont principalement mesurables via un outil d’analyse du positionnement qui permet de contrôler la présence et le classement du site sur les requêtes dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

La valeur de l’audit de positionnement à beaucoup évolué ces derniers temps avec l’arrivée des résultats personnalisés et de la recherche sociale intégrée de Google.
Son intérêt à beaucoup diminué même s’il reste un indicateur toujours très observé.

La différence se fait aujourd’hui par une intégration plus grande de la mesure d’audience dans le contrôle des résultats du référencement.

Contactez nous afin de définir votre stratégie de référencement naturel et votre budget ou pour nous demander des informations complémentaires sur nos prestations d’audit conseil en référencement et un devis gratuit.

Demande de devis