Glossaire Netlinking

Définitions des termes du netlinking

Définitions de termes utilisés dans le secteur du net linking

  • Backlink ou Lien entrant : c’est un lien externe qui pointe vers une page web. On détermine la valeurs d’un backlink selon plusieurs critères comme la qualité de la page de provenance, son environnement sémantique, le nombre d’autres liens sur la page source, l’ancre de ce lien, etc… Les backlinks sont un des paramètres pris en compte dans la notion de popularité d’un site.
  • Lien en dur : c’est un lien qui est codé en utilisant l’URL de la page de destination et non une instruction de redirection en php ou un lien javascript.
    Il se présente sous la forme
  • Ancre ou Anchor text : ce terme désigne le texte utilisé dans un lien hypertexte.
  • Liens réciproques : résultats d’un échange de liens d’un site A vers un site B et réciproquement dans le but d’augmenter leur popularité. Ce sont des liens de faibles valeurs.
  • Lien à sens unique : c’est un lien depuis un site A vers un site B sans réciprocité, le lien ne faisant pas l’objet d’un échange, mais souvent résultant d’une action spontanée de mise en place par un webmaster dans une page, un article, un blog roll. Ces liens à sens uniques peuvent parfois se révéler de forte valeur en fonction de leur emplacement.
  • Liens croisés : c’est un échange de liens d’un site A vers un site B et du site B vers le site C, les sites A et C appartenant au même webmaster. C’est une pratique cherchant à contourner la minoration de valeurs d’un simple échange de lien réciproque.
  • Link Bait : se dit généralement d’un contenu permettant l’obtention d’un grand nombre de liens externes, il s’agit de contenus permettant de faire réagir les internautes ou webmasters qui feront ainsi un travail de relais depuis leurs supports en incluant un lien vers le site ou la page source, les meilleurs contenus pour le linkbaiting sont des contenus à caractères polémiques ou qui font le buzz, il peut s’agir aussi bien de contenu textuel que de vidéos ou encore d’applications.