Glossaire liens commerciaux

Définitions des termes des liens commerciaux

Définitions de termes utilisés dans le secteur du référencement payant ou référencement publicitaire

  • SEA : Search Engine Advertising ce terme désigne les liens commerciaux comme par exemple le programme Adwords de Google.
  • SEM : Search Engine Marketing, ce terme désigne l’utilisation des liens publicitaires et le référencement organique. En résumé on peut dire que SEM = SEO + SEA.
  • CPC : Signifie Coût par clic, c’est le mode de facturation des liens commerciaux, contrairement à la facturation à l’affichage qui est au CPM la facturation au clic n’intervient que quand un internaute a cliqué sur un lien commercial.
  • CPC maximal : c’est le montant maximum de l’enchère placé sur un mot clé ou pour un groupe d’annonces dans une campagne de liens sponsorisés Adwords. Le CPC maximal fixé par l’annonceur conditionne en partie le positionnement des annonces dans les pages de résultats. Les enchères peuvent être planifiées temporellement, heure de la journée, jour de la semaine ou bien modifiées manuellement au bon vouloir de l’annonceur en fonction des performances de chaque mot clé ou groupe d’annonces.
  • Quality score : appelé également score de qualité ou niveau de qualité, c’est l’indicateur de qualité des annonces du programme de liens commerciaux Google Adwords. Le niveau de qualité est très important car il est possible en le maximisant de se positionner devant un concurrent sur un même niveau d’enchères.
    On peut optimiser le Quality Score en améliorant son taux de clic, par exemple en définissant bien les mots clés négatifs et en prenant soin de la qualité rédactionnelle des annonces.
  • Landing pages : ce sont les pages de destination des campagnes de liens commerciaux (mais pas seulement). Ces landing pages sont conçues pour une campagne voir un groupe d’annonce particulier et font l’objet de test réguliers afin de déterminer les meilleurs taux de transformation.
  • Google Adwords : Google Adwords est le programme de liens commerciaux proposé par Google. http://adwords.google.fr/
  • Yahoo Search Marketing : Yahoo! Search Marketing est le programme de liens commerciaux proposé par Yahoo!. http://advertisingcentral.yahoo.com/searchmarketing/fr_FR/yahoo-search-marketing
  • Microsoft Advertising Adcenter : Microsoft Advertising Adcenter est le programme de liens commerciaux proposé par Microsoft sur son moteur de recherche Bing. https://adcenter.microsoft.com/
  • Alliance Search : L’Alliance Search est un rapprochement des technologies et plateformes entre Yahoo! et Microsoft. A la fin du déploiement et de la convergence, Microsoft Advertising adCenter sera la seule plateforme pour la gestion de toutes les campagnes search marketing sur Yahoo! Search et Bing.